Cérémonie des voeux 2014  
 

 

Montigny-lès-Vesoul

Vœux à la population du dimanche 12 janvier 2014

Discours de Philippe Combrousse,  maire

Pour la deuxième année consécutive, nous avons le plaisir, le conseil municipal et moi-même de vous accueillir pour la cérémonie des vœux à la population. Je constate que vous êtes encore plus nombreux que l’an dernier : j’y vois là le signe d’un soutient à notre action au quotidien et d’un encouragement à la poursuivre !

Merci à l’adjudant chef Bolomont, commandant de la communauté de brigade de gendarmerie d’être parmi nous, à Patrick Saby, représentant la direction départementale de la cohésion sociale et protection des populations (DDCSPP), à notre conseillère générale, Sylvie Manière et à notre président de la communauté d’agglomération qui est aussi notre député, Alain Chrétien. Je vois aussi William Sluzalek,  président du club de l’Amitié, Michel Paris, président de l’Association de Chasse et les membres de l’Association de Gymnastique de Montigny dont la secrétaire (mon épouse) que j’ai la chance de connaître particulièrement, mais aussi Michel Mourand, mon prédécesseur, notre maire durant deux mandats et demi de mars 1995 à novembre 2011 et dont c’est l’anniversaire aujourd’hui (70 ans). Bon anniversaire, Michel et comme à vous tous bonne année et bonne santé ! Je suis heureux d’accueillir de nouvelles familles venues s’installer dans notre village et d’autres qui s’apprêtent à le faire dés que leur maison sera terminée dans la rue des Blessonniers dans le lotissement du Trembloy, à coté de la rue de la Prairie. Depuis le 1er janvier, selon les chiffres communiqués par l’INSEE, nous sommes 685 Montinoises et Montinois. Le premier bébé Montinois de l’année est attendu d’ici à la fin du mois, rue de la Prairie.

L’année qui s’est refermée voici quelques jours à de nouveaux été chargée.

L’école nous a beaucoup occupé. Au-delà de la réfection des papiers peints peintures effectués à l’école maternelle qui avait besoin d’un sérieux lifting puisqu’ils dataient de la construction du bâtiment voici une vingtaine d’année (ces travaux ont été effectués par un artisan installé au village et présent d’ailleurs aujourd’hui), notre grand chantier a été consacré à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, comme vingt autres communes du département. Ce sujet a fait et fait toujours débat, débat où finalement chacun y va de son couplet davantage pour préserver son pré carré que pour l’intérêt général, c’est mon sentiment. Or, si c’était à refaire, nous le referions car la mobilisation a été générale : nous avons pu compter sur le soutient des enseignants et des animatrices du centre d’accueil et de loisirs Les Gavroches.  Nous avons aussi pu bénéficier du soutient des conseils du directeur académique Eric FARDET et de ses services, mais aussi de ceux de la DDCSPP de Daniel SCHMIT (qui a quitté notre département voici quelques jours) afin de pouvoir notamment proposer aux enfants du judo et du tennis. Depuis la rentrée de janvier, un atelier lecture a été mis en place à la bibliothèque municipale avec le concours de notre bibliothécaire bénévole  Annie LUCARZ. Merci aussi à la commune de Pontcey et à son maire Jacky Bague qui a également dit oui à cette réforme. Comme nous l’avons toujours dit nous avons fait de l’école le cœur de notre action. Dans les mois à venir, si tel est votre souhait, nous allons changer de braquet pour travailler sur l’école de demain, c'est-à-dire que vos enfants ou petits enfants puissent bénéficier de structures adaptées à notre époque.

Pour s’y préparer, nous avons mené un travail avec le centre d’accueil et de loisirs Les Gavroches, son président Emmanuel Vallot ici présent et sa directrice Zoé. Au cours de l’année 2013, Coralie a signé un contrat d’avenir pour 3 ans en juin pour renforcer l’équipe. Cette mesure offre l’avantage de former un personne et de bénéficier d’aides : 75 % du salaire est pris en charge par l’Etat et 15 % par la Région, le contrat étant passé avec une association.

En début d’année, le 23 janvier, en présence du préfet de Région, du préfet de la Haute-Saône, nous avions déjà signé un premier contrat d’avenir avec le recrutement, pour trois ans, de Julien Loeuil aux services techniques en remplacement de Jean-Louis Galwick, décédé au cours de l’été 2012. La commune perçoit une aide de l’Etat correspondant à 75 % du salaire versé. Il travaille avec notre infatigable Dominique Spérintéo qui entrevoit chaque jour davantage l’heure de la retraite. Encore un peu de patience, Dominique, il y a encore du pain sur la planche.

Cette année, nous avons œuvré pour que notre village continue d’être accueillant. Nous avons effectué des travaux dans la Grande Rue, rue des Châteaux et ruelle Carlet, laquelle était en piteux état. Pour rester dans le domaine de l’urbanisme, ce sont 7 permis et 8 autorisations de travaux qui ont été déposées.

L’assainissement est depuis janvier 2013 une compétence de la Communauté d’Agglomération de Vesoul. Les tarifs ont été reconduits, sans augmentation et devraient sans doute… baisser dans les années à venir. En effet, en raison de travaux que nous avons effectués, ce qui n’était pas forcément le cas de toutes les communes de l’agglo et pour honorer nos emprunts, nous figurions parmi celle avec l’un des coûts le plus élevés. Or, un processus dit de lissage va être mis en place. Dans les années à venir que vous habitiez à Montigny, Pusey, Noidans, Coulevon, Vesoul ou Comberjon vous paierez le même prix.

A l’état civil.

Six bébés sont nés l’année dernière au village :

Nino Aubry le 15 février 2013 de Stéphanie Matranga et Alex Aubry.

Mélissa Ferrand le 17 avril 2013 de Jessy Aupiais et Hervé Ferrand.

Livia Quiclet le 2 mai 2013 de Elodie Dorey et Aurélien Quiclet.

Alix  Maître le 14 mai 2013 de Céline Huguenin et Benoit Maitre, notre conseiller municipal

Aleyna  Yilmaz le 9 novembre 2013 de Karine Gauthier et Abdullah Yilmaz. 

Lou  Cartier le 17 novembre 2013 de Sonia Eple et Stéphane Cartier.

 

Et quatre Montinois nous ont quittés :

Catherine Gatey, 57 ans, le 21 novembre 2013

Henri Tanari, 79 ans, le 16 novembre 2013

Armand Picard, 69 ans, le 27 juin 2013

Marcelle Cassard née Fournier, 92 ans, le 23 janvier 2013

Enfin, ce sont trois mariages qui ont été célébrés.

René Lami, fidèle porte drapeau depuis des années a, lors de la cérémonie organisée en mai, transmis le témoin au jeune Thomas Bournot. Merci René pour toutes ces années passées à entretenir le devoir de mémoire.

Durant les vacances d’été, la commune a offert à quatre jeunes de travailler pour la collectivité.

Nos anciens n’ont pas été oubliés : durant les fêtes, avec les membres du CCAS, nous sommes allés rencontrés les 70 ans et plus pour leur remettre le colis de Noël (21 individuels et 9 couples). Pour la première fois cette année, et à la demande de plusieurs d’entre eux, ceux qui n’ont pas reçu de colis (la commission du CCAS leur avait offert la possibilité entre l’un ou l’autre) se retrouveront autour d’un repas le jeudi 23 janvier à La Villa Montigny qui a rouvert ses portes en octobre. Si notre doyenne Berthe Hirter (92 ans en mars), n’est pas parmi nous aujourd’hui, à qui avec Roberte Paris, membre du CCAS nous avons rendu visite juste avant Noël.

Nous avons eu aussi le bonheur de nous retrouver pour de bons moments de convivialité : la fête des voisins organisée quelques jours après la date prévue en raison de la météo, tout Montigny joue au foot, la course cycliste la Fred Vichot, le vide-greniers, la fête de la musique qui a vu la naissance d’un nouvelle chorale Otto Voce, dont plusieurs membres habitent au village et qui ont de nouveau fait entendre leur voix lors du concert de Noël, le concert donné par Nadia avec le Band’A Nad’ en octobre et une exposition de peinture, toujours dans la chapelle de l’abbaye, par  Elise BARAT, une artiste luxovienne et Jean-Michel POUEY, le concours de pétanque du 14 juillet, la fête de la chasse, le concours de pêche, le téléthon,…

J’adresserai aussi des remerciements à Mme Grosjean de Pusey qui, en octobre, a fait don d’un orgue à la commune. Il a été installé à l’église Saint-Laurent.

Site internet. Nous avons ouvert www.montigny-les-vesoul.eu en décembre 2006. 2013, a été une année record, nous avons enregistré 11.569 visites. Ce sont 27.650 pages qui ont été vues. A ce sujet je vous indique que notre commune était avec Vesoul et Echenoz-la-Méline, l’une des trois en Haute-Saône où il était possible de s’inscrire sur les listes électorales par internet.

Comme l’an dernier, nous profiterons de cette manifestation pour remettre deux Montinois d’Honneur et saluer le travail de ceux qui contribuent à l’embellissement de la commune, j’adresserai aussi des remerciements à Gilles Sigoillot pour le coup de main donné pour le réaménagement du massif situé à l’entrée du village et au centre de loisirs Les Gavroches qui a été distingué au concours départemental par le Conseil général.

Merci de m’avoir écouté, merci aux membres de la commission animation qui ont préparé la salle hier et une nouvelle fois bonne et heure année 2014.

Diplôme « Le  Montinois d’Honneur » :

Le premier est décerné à Daniel MONNIN. Le 11 juillet 2013, Alexandre Folkmann effectuait des travaux de bûcheronnage à proximité du nouveau château d’eau. Vers 17 h 45, en remontant une dernière remorque, son tracteur s’est retourné sur lui. Il s’est retrouvé coincé sous l’engin.  Sans l’intervention de Daniel Monnin qui a entendu ses appels au secours (son portable avait été éjecté de sa poche et n’était pas accessible), on ne sait pas ce qu’il serait advenu d’Alexandre Folkmann. « Il m’a sauvé la vie » m’a écrit dernièrement Alexandre Folkmann, pompiers volontaires au centre de secours de Vesoul.

Le deuxième est décerné à Pierre-Emmanuel VALLOT qui depuis plusieurs années préside l’association au Pays Loisirs qui gère le centre d’accueil et de loisirs Les Gavroches, une activité 100 % bénévole. A travers lui ce sont aussi les autres bénévoles de l’association qui sont honorés, mais aussi son épouse et leur deux filles, des fidèles du centre. En 2013, le centre a fêté ses 10 ans, un anniversaire que nous avons repoussé car nous souhaitons l’associer à l’hommage que nous rendrons à notre ancien maire Maurice GILLOT, dont nous avons décidé de donner le nom de la place sur laquelle est implantée la salle polyvalente, l’un des chantiers de ses mandats.

Lauréats fleurissement 2013 :

Avec jardin visible de la rue :

  1. M. et Mme Martin JELSH (2, rue de la Beauchène)
  2. M. et Mme Jean-Louis GUIGNARD (11, rue du Tremblois)

Décor floral installé en bordure la de la vois publique :

  1. M. et Mme Pierre FAIVRE (8, rue de la Pérrouse)
  2. M. et Mme Henry LARRERE (10, rue du 16 Juillet 1944)

Fenêtre, murs, balcons, terrasses :

  1. M. et Mme Eric SIGOILLOT (29, Impasse des Peupliers)
  2. Mme Suzanne SCHMIDT (19, rue du Tremblois)
  3. Mme Chantal GUILLET et M. Pierre DIDIER (22, rue des Vergers).

 

Plan du site

 


Copyright © 2006 Montigny-lès-Vesoul droits réservés - Réalisation Torop.Net - mises à jour wsb.torop.net - Edition