Cérémonie des voeux 2013  
 

 

Cérémonie des vœux dimanche 13 janvier 2013 à 11 h.

Discours de Philippe COMBROUSSE,  maire

Bonjour à toutes les Montinoises et tous les Montinois et aux nouveaux habitants que nous avons accueillis en 2012 et qui se sont joints à nous, à Daniel Schmitt, directeur départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, à Patrick Saby, délégué à la vie associative et a l’adjudant Hugues Andres, adjoint au commandant de la communauté de brigade de Vesoul pour cette première cérémonie de vœux à la population.

L’année qui s’est refermée voici quelques jours aura été marquée par la disparition de nombreux Montinois. Aussi, à cet instant je voudrais leur rendre hommage, que tous ensemble nous leur rendions hommage pour ce qu’ils ont fait, pour ce qu’ils ont construit pour avoir chacun à leur façon,  montré le chemin, ouvert la voie….

Otto Hirter

Jean Gorini

Jean-Marie Mascitti

Gérard Annon

Xavier Dussaucy

Pierre Gillot

Bernard Quiclet

René Richardot

 Je voudrais aussi avoir une pensée pour les personnes malades qui n’ont pas pu se joindre à nous

L’année écoulée aura aussi été marquée par les naissances de 7 bébés :

Antoine Larue le 22 janvier 2012 de Nathalie Delobelle et Fabrice Larue.

Marius Cartier le 26 février 2012 de Sonia Eple et Stéphane Cartier.

Marie Yilmaz le 15 avril 2012 de Karine Gauthier et de Abdullah Yilmaz.

Sasha Marchiset le 29 avril 2012 de Priscille Laine et David Marchiset.

Tom Saguin le 3 août 2012 de Nathalie Gay et Yann Saguin.

Delinda Blanchard le 21 octobre 2012 de Aurélie Guillemin et Thomas Blanchard.

Mohamed Arbiou le 22 novembre 2012 de Faiza Benhidar et Saïd Arbiou.

Trois mariages ont été célébrées.

C’était prévu,  2012 serait une année élective avec les rendez-vous des élections présidentielles et  les élections législatives précédés par ce qui l’était moins une élection municipale partielle consécutive à la démission de Michel Mourand, qui était notre maire depuis 1995. Démission, qui je tiens à le rappeler n’était pas liée à un quelconque problème au sein de la commune, mais à la difficulté de celui qui était aussi président du SMETA, syndicat d’aménagement du Durgeon, d’avoir pu enfanter son projet de réaménagement de la Méline.

Deux Montinois, José Ferreira et Benoit Maitre ont rejoint notre assemblée communale puisqu’il fallait aussi pourvoir le siège laissé vacant suite à la disparition de Pascale Nolot, première adjointe, emportée le 1er décembre 2010.

Le 26 janvier 2012, les conseillers municipaux, m’ont accordé leurs suffrages à l’unanimité  pour me porter à la tête de la commune.

Mais un maire n’est RIEN, s’il n’est pas entouré d’une équipe. Et je dois dire que je suis bien entouré avec trois adjoints toujours prêts à répondre présents : Nathalie Bouvier qui en maman attentionnée a un œil grand ouvert sur l’ école qui nous tient à cœur, l’école que je considère comme l’une des fondations du développement de notre village et du renouvellement des générations, mais aussi sa périphérie qu’est le centre d’accueil de loisirs Les Gavroches, Pierre Carlet, qui connait le village comme sa poche et qui a toujours son petit agenda à portée de main et Yves Dormoy, l’homme des animations forcément réussies. Les conseillers municipaux s’investissent également beaucoup au sein des différentes commissions. L’intérêt général, voilà ce qui dicte notre action au quotidien pour préparer l’Avenir avec un grand A. Nous avons aussi la chance de compter au sien de notre assemblée Sylvie Manière, nouvelle conseillère générale du canton de Vesoul-Ouest. Il me faut aussi remercier le personnel communal pour son sens du service public, les secrétaires Sylvie Bigand et Sophie Bougamont, Dominique Spérintéo, notre unique employé au service technique depuis le décès brutal de Jean-Louis Galwick en juillet dernier, Isabelle Breney, notre ATSEM de l’école maternelle, Edith Clavier, agent d’entretien mais aussi Zoé et Sandrine, respectivement directrice et animatrice des Gavroches, salariées de l’association des parents d’élèves. Des remerciements qui s’adressent aussi à Annie Lucarz, notre bibliothécaire bénévole qui chaque samedi matin entre 10 h et 12 h est présente  à la bibliothèque municipale située dans les locaux de la maison de la Bergère.  Bibliothèque qui en mars après « un désherbage » le 28 janvier s’enrichira de 250 ouvrages suite à la convention que nous avons passé avec la médiathèque  départementale, bibliothèque qui abrite aussi notre point internet avec dix ordinateurs : les unités centrales nous ont été offertes par France Télécom Bretagne via une convention passée avec le centre d’accueil et de loisirs Les Gavroches et les claviers par la gendarmerie qui renouvelait une partie de son parc.

Je suis heureux d’accueillir les responsables associatifs : Michel Paris, président de l’ACCA, Claude Ferry, président de l’AGM, Pierre-Emmanuel Valot, président des Gavroches, mais aussi William Sluzalek, nouveau président  du club de l’Amitié et remercier Fernande Lesieur qui l’a précédé à ce poste et qui a fort bien rempli sa mission.

L’Avenir comment allons-nous l’écrire ?

Tout au long de l’année, nous aurons l’occasion de nous rencontrer au gré des différentes manifestations qu’il s’agisse de cérémonies du souvenir ou de rendez-vous plus festif comme la fête de voisins le vendredi 31 mai, le vide-greniers de l’association de gymnastique le samedi  1er juin , la fête de la chasse chère au président Michel Paris,  tout Montigny joue au foot, mais aussi la Fred Vichot, une course cycliste contre la montre avec Vesoul Cyclo Sport le dimanche 17 mars, épreuve  qui aura cette année un caractère familial le matin.

Depuis quelques mois, Nabil Alkarfan propose chaque mercredi soir  à 18 h des cours de gymnastique chinoise à la salle de la Bergère. Chaque jeudi, de 15 h 30 à 16 h30, ce sont des cours de gym douce qui sont proposés gratuitement avec le partenariat de la communauté d’agglomération.

Beaucoup reste à faire, j’en suis conscient, mais notre commune doit trouver le juste milieu entre ce à quoi elle peut rêver et ce qu’elle peut s’offrir… Transformer les REVES en réalité, cela revient à trouver de nouvelles ressources, donc à augmenter les impôts. Je vois vos visages s’assombrir. Mais le plus important n’est-il pas dans cette période difficile que notre pays traverse de vouloir créer davantage de lien social, de préserver notre patrimoine, d’avoir un village toujours accueillant,… Notre mission sera d’y parvenir sans augmenter les impôts locaux !!! Je vous vois soulagés… C’est ce que je proposerai au Conseil municipal.

 L’année 2012 aura été marquée par différents chantiers : travaux de voirie, notamment entre la rue du Tremblois et le lotissement de la Prairie, installation d’un nouveau mode de chauffage dans l’école maternelle, éclairage du terrain de sport avec le concours du Sied, installation d’un colombarium au cimetière et création d’un espace jeux pour les plus petits à l’entrée du village à proximité du lotissement de la Prairie. Chaque fois que cela a été possible nous avons déposé un dossier de demande de subvention auprès du Conseil général.

Cette année, nous rendrons hommage à Maurice Gillot, décédé le 21 février 2010 et qui durant 35 années entre 1960 et 1995 a été le maire de la commune. En concertation avec sa famille et notamment son épouse Madeleine, nous donnerons son NOM à la place située devant le salle polyvalente.

Après le décès de Jean-Lous Galwick, employé municipal en juillet dernier, Dominique Spérintéo s’est retrouvé seul pour assurer les taches techniques. C’est pourquoi nous avons fait appel à l’association intermédiaire de Mailleroncourt Charette pour des travaux de tonte et d’élagage. Prochainement, mi-février, je l’espère, au terme de différentes rencontres avec la mission locale espace jeunes de Vesoul dont une encore vendredi matin, je signerai avec M. le préfet, un contrat d’avenir avec un jeune afin de préparer l’avenir, Dominique Spérintéo devant prendre sa retraite d’ici deux à trois ans.

 Depuis le 1er janvier, selon les chiffres de l’INSEE, nous sommes officiellement 682 habitants. Nous en compterons davantage dans les années à venir puisque j’ai signé fin décembre le premier permis de construire d’un couple  qui avec ses deux enfants va venir s’installer rue du…Blessonnier dans le lotissement du Trembloy. En 2012, puisque nous sommes dans le registre des constructions : 11 déclarations préalables de travaux et 9 permis de construire ont été traités.

Le terrain situé derrière la mairie est toujours propriété de la mairie … Qu’en ferons nous ou plutôt qu’en ferez vous ? Après une rencontre avec l’OPH en novembre avec Pierre et Yves, j’ai de nouveau, à leur demande, rencontré des représentants de cet organisme vendredi. Ils ont proposé l’organisation d’une réunion publique. Pourquoi pas ? Mais à ce jour, rien n’est décidé, mais surtout rien n’est SIGNE. Une mot peut résumer ce dossier : concertation.

Un à un, pendant les fêtes,  j’ai rencontré nos anciens pour la distribution des colis de Noël aux plus de 70 ans (23 individuels et 11 couples) qui n’adhérent pas au club des Aînés. Je leur rappelle que la commune adhère à présence Verte et que les personnes de plus de 75 ans peuvent être prises en charge devant chez eux (et ramenés évidemment) par le réseau communautaire de transport à la demande Etamine pour 1 euro.

Dans les semaines à venir, à titre préventif, un radar pédagogique avec affichage de vitesse, prêté par la préfecture sera implanté durant quelque temps dans la rue du Tremblois.

Tous, à notre niveau, élus ou non, nous devons être des ACTEURS de la commune en contribuant à son embellissement, en participant aux différentes manifestations qu’elles soient festives ou patriotique et en prenant des nouvelles de son voisin. Certains jouent même les ambassadeurs de la commune, je pense  notamment à Denis Brand, présent à une grande fête de la ruralité à Sancey les 11 et 12 août avec ses moteurs d’autrefois.

En 2002, nous avions lancé une consultation pour trouver un gentilé aux habitants, un nom pour faire court. Dix ans plus tard, au moment du pot du concert de la Sainte-Cécile j’avais lancé l’idée que notre commune ait, disons son hymne. Nadia Henry a relevé le défi en le présentant en avant première aux conseillers lors du repas de Noël.

La porte de la mairie, notre MAISON COMMUNE, est ouverte. N’hésitez pas à la pousser. Vous êtes également tenus régulièrement informé de ce qui se déroule au village à travers « L’info express Montinoise » mais aussi le site internet que nous avons ouvert en décembre 2006 avec le concours d’Hérvé Ferrand qui dirige la société Torop.Net, lequel s’est depuis installé au village avec sa compagne et leur deux enfants. En 2012, nous avons recensé 9.820 visites pour 25.286 pages vues. C’est notre record !

Cette année une page du commerce va se tourner puisque Roger Gillot, qui depuis 37 ans tient la café situé juste a coté de la mairie devrait aspirer à prendre une retraite bien méritée.

Aujourd’hui, nous allons remettre des diplômes aux Montinois, lauréats  du concours local de fleurissement, mais aussi 3 diplômes du Montinois d’honneur et une médaille de la commune.

Cette année, nous avons voulu réunir tous les Montinois, toutes les générations, mais je vous rassure il y aura de la galette !

 Bonne année 2013  à toutes et à tous, merci de m’avoir écouté, et que vos rêves se réalisent !

 

Diplôme « Le Montinois d’honneur » :

Fernande LESIEUR, ancienne présidente du Club de l’Amitié qui vient de passer la main

Henri LARRERE, qui comme chaque année avait superbement décoré et illuminé sa maison située rue du 16 juillet  pour les fêtes de Noël

Floriant ECREMENT, scolarisé au collège Gérôme, il s’est illustré en remportant le cross des 4e de l’établissement

 

Médaille de la commune : Michel PARIS, président de l’ACCA de Chasse depuis presque deux décennies.

Fleurissement :

1er catégorie : Avec jardin très visible de la rue

1. M. et Mme Charlotte FOURTIER, 6, rue de la Beauchère

2. Mme Suzanne Schmidt, 19, rue du Tremblois

 

 

2e catégorie : Décor floral installé en bordure de la voie publique

1. M. et Mme Picard, 3, rue de la Beauchère

2. M et Mme Eric Sigoillot, 29, Impasse des Peupliers

 

 

3e catégorie : Balcons ou terrasses

1. M. et Mme Boucard, 25, rue du Trembois

2. M. et Mme Bastien, 18, rue du Tremblois

 

 

4e catégorie : Fenêtres ou murs

1. M. et Mme Mariel Orriols 2, Place de l'église

2. Mme Danièle Clément, 7, Grande Rue

 

 

Plan du site

 


Copyright © 2006 Montigny-lès-Vesoul droits réservés - Réalisation Torop.Net - mises à jour wsb.torop.net - Edition